cliquez ici pour la lire

Jeunesse

L’Action Jeunes s’adresse aux jeunes à partir de 11 ans. Elle leur permet de devenir acteur de leurs loisirs et de leurs temps libre en privilégiant les initiatives en matière de sports, de loisirs, de culture et de citoyenneté. L’AJ est un espace d’accueil où sont mis en avant des thèmes, des supports et des outils les plus appropriés : sorties, séjours, multimédia, éducation à l’image, pratiques musicales, jeux, rencontres, échanges …

Objectifs de l’Action Jeunes :

  •  Prendre en compte les besoins et les préoccupations de chacun

  •  Mettre en place des actions autour de l’apprentissage, de la citoyenneté, des

    notions de droits et de devoirs

  •  Favoriser l’insertion et l’épanouissement

  •  Proposer un accès aux loisirs à tous les jeunes

    Fonctionnement :

    Action Jeunes

    Tous les soirs, les mercredis après-midi, les samedis selon projet et pendant les vacances scolaires toute la journée.

    L’accueil est gratuit sauf sortie ou projet nécessitant une participation ou l’adhésion à la MJC.

    Des interventions au collège et au lycée

    Au collège 3 fois et au lycée 1 fois par semaine sur le temps de la pause méridienne : Espace détente, jeux, animations, travail sur divers projets…)

    Passerelle CM2 : ALAE soirs, mercredis, vacances scolaires
    Accueil sur des temps spécifiques permettant aux enfants dès le CM2 de se familiariser, d’une part avec le fonctionnement de l’Action Jeunes et d’autres part de vivre et de découvrir des activités avec des collégiens.

    Navette jeunes : La Navette Loisirs et Culture Jeunes est un service gratuit permettant aux jeunes, pendant les vacances scolaires, d’être récupérés à leur domicile selon le lieu de résidence) par l’animateur jeunesse avant l’activité, la sortie ou le projet.

    Ce service renforce notre rôle et permet de pallier au manque de transport en milieu rural, de lutter contre l’isolement et de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs.

    Contact : Grégory VIERGE
    Téléphone : 07 89 55 15 36 / E-mail : jeunesse@mjcrieumesetsaves.com

    « La Source MJC »

    Un nouvel espace à Rieumes pour les jeunes à partir de 14 ans, mais pas que…

    La MJC continue d’innover, de créer et d’expérimenter. Depuis l’été 2020 et malgré ce contexte particulier, les animateurs de la MJC ont construit avec les jeunes un nouveau projet autour des pratiques numériques afin de les rendre accessibles à tous.

    Situé à Rieumes, 3 place d’Armes à l’Hôtel du Midi, « LA SOURCE MJC », espace ludo-numérique démarre dans le cadre de ses portes ouvertes la semaine du 17 au 21 mai 2021.

    Ce lieu sera équipé d’ordinateurs, d’une imprimante 3D, de consoles de jeux, d’une tablette graphique, d’une tablette numérique, d’un baby-foot, …

    En présence de Grégory ou Maxym, les jeunes à partir de 14 ans (ou scolarisés en classe de 3ème) pourront découvrir, jouer et créer.

    Les adultes et les séniors pourront également être accompagnés grâce au dispositif #APTIC pour la découverte et l’utilisation de l’informatique et d’internet.

    Les animateurs comptent animer et transformer ce lieu dans une source d’échanges, d’initiatives, de lien social ouvert à tous et pour le plaisir de tous.

    Ouvert tous les mercredis et vendredis après-midi hors vacances scolaires et sur rdv.

    Prise de rdv : mjc.rieumes.numerique@gmail.com

    Renseignements-Infos : Grégory : 07 89 55 15 36 / jeunesse@mjcrieumesetsaves.com

    Instagram : actionjeunesrieumes

    Facebook : ActionJeunesRieumes