Présentation
La MJC de Rieumes et du Savès, créée en 1971 par un petit groupe de bénévoles est une association d’éducation populaire. Elle a pour objet de créer du lien social, de favoriser l’accès à la culture et à l’éducation. Elle est un lieu d’échanges et de débats, elle participe à l’animation du territoire et œuvre pour la construction d’une société plus solidaire.
Équipe
L’équipe de la MJC est constituée de professionnels et de bénévoles motivés par les mêmes valeurs et un projet commun.
En savoir plusMissions
Proposer, animer, organiser, participer et accompagner…
- Un espace d’accueil, d’écoute, d’échange, d’information
- Des sorties, séjours, soirées, manifestations culturelles pour tous les publics
- Des animations du territoire en collaboration avec les partenaires
- Les enfants, les jeunes et les adultes dans leur construction de futurs citoyens
- Les jeunes et les adultes dans la mise en place des activités, des loisirs et des projets individuels et collectifs
- Les familles dans la scolarité de leurs enfants et dans leur parentalité
Quelques chiffres…
En 2022 la MJC propose 46 activités & évènements, accueille plus de 800 enfants et adultes, accompagne 68 bénévoles et professionnels et travaille avec plus de 26 partenaires associatifs et institutionnels etc..
Pour plus d’informations, téléchargez le projet associatif :
En savoir plusDomaines d’activités
La Maison des Jeunes et de la Culture de Rieumes et du Savès propose des Activités Artistiques Culturelles et Sportives destinées à tous les publics : enfants, adolescents, adultes et séniors. Elles se caractérisent par une pratique régulière d’activités sportives, artistiques et culturelles sous forme de cours collectifs.
En savoir plus sur l’AACS
L’Animation Locale et Culturelle est un facteur de cohésion et de bien-être social pour les habitants. Elle permet le brassage des générations, la rencontre et la mixité des populations d’âges, de milieux et d’origines différentes. L’Animation Locale et Culturelle se caractérise soit par des manifestations réalisées de façon ponctuelle soit sous la forme de rendez-vous réguliers.
En savoir plus sur l’ALC
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité a pour objectif de favoriser l’épanouissement et la réussite dans la scolarité de l’enfant et du jeune. En lien avec les parents et les établissements scolaires le CLAS favorise l’autonomie et la méthodologie.
Des projets culturels permettent de valoriser les compétences des enfants et des jeunes et d’élargir leurs centres d’intérêts. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité de leurs enfants.
En savoir plus sur le CLAS
L’Action Jeunes s’adresse aux jeunes à partir du collège. Elle leur permet de devenir acteur de leurs loisirs et de leurs temps libre en privilégiant les initiatives en matière de sports, de loisirs, de culture et de citoyenneté. L’AJ est un espace d’accueil où sont mis en avant des thèmes, des supports et des outils les plus appropriés : sorties, séjours, multimédia, éducation à l’image, pratiques musicales, jeux, rencontres, échanges …
En savoir plus sur l’AJ
Portées par le projet associatif, les animations privilégient la vie de groupe, l’autonomie ; les apprentissages et les expérimentations permettant ainsi à l’enfant de se construire en tant que futur citoyen. Cet accueil permet également aux familles de concilier leur vie familiale et professionnelle.
En savoir plus sur l’enfanceThématiques
L’éducation au sport contribue à promouvoir des valeurs éducatives et humanistes. Il joue un rôle déterminant dans l’apprentissage du vivre ensemble, du partage, du respect de l’autre, de la vie en collectivité. Le sport aide au développement de la personnalité et de l’autonomie pour faire des choix plus libres, plus constructifs.
Objectifs :
– Permettre à tous de s’initier à la pratique et à la culture sportive dans la diversité (sport collectif ou individuel)
– Accompagner notamment les enfants dans leur développement physique (dextérité, équilibre, adresse, …)
– Accompagner les participants dans leur bien être psychologique (épanouissement personnel) et social (apprentissage de la vie en groupe et relations à l’autre)
– Participer au maintien de la santé
– Créer des liens entre les participants
L’éducation à l’image, aux médias et au numérique permet aux enfants, aux jeunes et aux adultes d’avoir une compréhension de l’univers des médias, de la construction de l’information ou plus simplement de la complexité de la réalisation d’un film. Ces pratiques sont aussi enrichissantes et ludiques qu’elles soient, s’inscrivent dans des confusions et problématiques liées à l’accès à l’information et à la préservation des libertés individuelles.
Objectifs :
– Accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau
– Sensibiliser à un usage responsable et citoyen des réseaux sociaux et en appréhender les enjeux
– Comprendre comment fonctionne l’information et les images
L’éducation à la sécurité, à la citoyenneté et au vivre ensemble favorise la compréhension des comportements individuels et collectifs ainsi que le respect des opinions, des convictions et des modes de vie de chacun.
Objectifs :
– Accompagner les personnes dès le plus jeune âge à exercer un mode de vie favorisant le respect de chacun
– Sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux droits et aux devoirs
– Lutter contre toutes les formes de discrimination
– Prévenir contre le racisme, l’antisémitisme, et toutes sortes de phobies
– Etre actif au sein de la communauté
L’éducation au lien social par le biais de la culture et de l’animation locale permet de se construire individuellement au contact de l’autre, avec le collectif. Trouver sa place et reconnaitre, accepter et respecter la place de l’autre.
Grâce au lien social et à la culture, nous pouvons mettre au service du collectif nos capacités, nos idées … Apprendre la fraternité, l’échange et la solidarité. Prendre conscience de ce qui nous relie et qui fait société. Construire ensemble et unifier nos différences.
Objectifs :
– Favoriser la rencontre et développer les liens sociaux
– Rendre la culture accessible au plus grand nombre
– Créer des espaces de rencontres et d’échanges entre professionnels et public et dès le plus jeune âge
– Sensibiliser le public aux différentes formes d’expression artistique
L’éducation à la nature, l’environnement et à l’alimentation donne à tous les moyens pour comprendre le monde qui nous entoure afin d’agir et vivre ensemble. Il s’agit de pouvoir cultiver, développer et favoriser un sens commun pour répondre aux principes de la transition écologique, sociale et solidaire de notre territoire.
Objectifs :
– Encourager l’économie circulaire et pauvre en pollution
– Prévenir et réduire les inégalités environnementales
– Développer la créativité
– Eduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique
– Cultiver le partenariat
– Favoriser le vivre ensemble
L’éducation à l’expression artistique est une première rencontre, un premier voyage autour de différentes disciplines artistiques et culturelles. C’est une initiation, un éveil pour découvrir l’étendue de la notion d’art à travers de différentes disciplines, de différents courants.
Objectifs :
– Sensibiliser le public dès le plus jeune âge aux différentes créations artistiques
– Rendre accessible différentes pratiques artistiques et culturelles au plus grand nombre
– Favoriser la rencontre et les échanges
– Développer l’esprit critique, la créativité, la sensibilité
– Favoriser les différentes formes d’expression